Découvrir

Les activités et lieux touristiques de la région

Une plongée entre histoire et nature

La ville de Dinan est fortifiée par une ceinture de remparts et était défendue par un imposant château. Point stratégique pour la circulation entre la Normandie et la côte nord de Bretagne, Dinan est construite principalement sur une colline. La cité domine de 75 mètres la Rance, qui coule vers le nord pour se jeter dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard.

Cette situation fait de l’Hôtel de la Porte Saint-Malo un point de départ idéal pour une balade nature ou pour partir découvrir le patrimoine culturel chargé d’histoire de la région.

Randonnées et Balades à Vélo : Découvrez Dinan autrement

L’activité favorite des familles bretonnes ? Sillonner les voies vertes à vélo ! Plusieurs itinéraires accessibles pour tous, permettant de rejoindre la côte bretonne en pédalant. De Dinan à Dinard à vélo, par exemple, 23 km de pur dépaysement.

À l’échelle du territoire, l’offre de circuits pédestres ne manque pas de diversité : de la boucle locale aux grandes itinérances (GR34), entre paysages ruraux et littoraux, il y en a pour tous les goûts. Au total, ce sont 59 boucles qui ont été recensées.

Les lieux à visiter

Explorez le riche patrimoine culturel de la région de Bretagne à travers nos quelques conseils de lieux à visiter. Et pour plus d’infos et de bonnes idées de visites, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Dinan.

La ville médiévale de Dinan

Dinan dresse fièrement ses remparts au dessus de la Rance. Le donjon est le point culminant des remparts et abrite désormais le musée. Ville d’art et d’histoire, Dinan révèle ses joyaux à qui prend le temps de la découvrir. Elle séduit ceux qui savent s’y perdre à pied, révélant un des plus riches patrimoines architecturaux de Bretagne.

Ruelles médiévales aux maisons à encorbellement et pans de bois, églises aux clochers majestueux, beffroi de la Tour de l’Horloge, anciens couvents, hôtels Renaissance, hautes demeures du siècle des Lumières, Dinan a gardé son authenticité. Avec ses boutiques variées, ses ateliers d’artistes et ses échoppes d’artisans d’art, Dinan est une ville vivante, animée et inoubliable.

Pour en apprécier tous les charmes, certaines visites s’imposent : le Château, la Tour de l’Horloge, la rue du Jerzual, le port, la Maison de la Rance et la Musée de la Grande Vigne…

La Vallée de la Rance

La Vallée de la Rance, niche écologique d’une incroyable richesse, peut se découvrir à pied, en voiture, à vélo ou en bateau : l’Abbaye de Léhon, Petite Cité de Caractère, le manoir de la Grand Cour à Taden, la forêt de Coëtquen ou bien le Moulin du Prat à la Vicomté-sur-Rance.

Le temps d’un week-end ou le temps des vacances, Dinan et la Vallée de la Rance vous proposent également de multiples loisirs : golf, centre équestre, centre nautique, piscine, théâtre, spa…

La Ville de Saint-Malo

A 30 min de route, vous pourrez retrouver les célèbre remparts de Saint-Malo. Cité corsaire, capitale de la mer, joyau de la Côte d’Émeraude… quels que soient les qualificatifs qui lui sont attribués, Saint-Malo a toujours été, au cours de son histoire, le rendez-vous de toutes les aventures, de tous les rêves…

Le Mont Saint-Michel

A seulement 45 min de route, vous découvrirez le site incontournable du Mont St Michel. Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale.

Le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre Normandie et Bretagne, ce site grandiose, est le site le plus visité de France.

La Ville de Dinard

Visiter Dinard est une étape incontournable lors de votre séjour à Dinan, à 20 min de route vous retrouverez cette Petite station balnéaire à taille humaine, faisant face à Saint-Malo.

Dinard vous surprendra par ses splendides villas surplombant la mer, son centre-ville et ses activités à faire sur place. Ne manquez pas sa célèbre promenade du clair de Lune. Cette belle promenade relie la plage du Prieuré à la pointe du Moulinet. Vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur Saint-Malo et sa baie, et remarquerez les espèces végétales luxuriantes bordant cette promenade.

La Ville de Cancale

Lors de votre séjour, nous ne pouvons que vous conseiller un escale à Cancale pour déguster les légendaires Huitres de Cancale situé à 35 min de route. Avec ses multiples activités tournées vers la mer, le port vit au rythme des marées. Il s’est développé dans un site naturel d’abri et s’est structuré avec la construction de deux digues qui délimitent le port actuel.

Après les chantiers navals et l’époque de la grande pêche à Terre-Neuve, c’est aujourd’hui l’activité ostréicole et le tourisme qui animent les quais de la Houle avec les allers et venues des jardiniers de la mer sur les parcs à huîtres qui apparaissent à marée basse.

Saint-Cast le Guildo

Encadré par les baies de l’Arguenon et de la Fresnaye, ce spot nautique fait la joie de toutes les générations. Pour les autres, la Pointe de l’Isle offre des paysages magnifiques contrastés par les falaises, les anses rocheuses et les plages de sable fin. Ce spot exceptionnel se situe à seulement 45 min de route.

Le Cap Frehel

Ouvrez grands vos yeux, vous êtes sur l’un des plus impressionnants sites de la région. Surplombant une mer d’émeraude, battu par les vents, le cap Fréhel enchante par sa beauté et ses couleurs chatoyantes. Ses falaises, à pic comme des murailles, abritent des centaines d’oiseaux nicheurs.

De la pointe du Grouin jusqu’à l’île de Bréhat, le cap offre aussi 400 hectares de landes, parmi les plus vastes d’Europe et un majestueux phare de 103 mètres, cet endroit éblouissant se situe à 1h00 de route de Dinan.

La Ville de Rennes

Prêts pour un voyage dans le temps ? De l’ancien couvent des Jacobins en passant par les rues pavées bordées de maisons à pans de bois colorés, plusieurs époques rythment votre déambulation durant cette visite incontournable de la capitale de la Bretagne.

A 40 min de Dinan, Vous découvrirez les Portes mordelaises et leur châtelet à deux tours, typique du patrimoine défensif, avant de rejoindre l’hôtel de ville, sa place et celle du Parlement de Bretagne, datant de l’époque de Gabriel, architecte du roi Louis XV. Un saut dans le temps qui vous emmènera dans de remarquables hôtels particuliers édifiés, à l’époque, pour ces « messieurs du Parlement ».